Copacabana et l'Ile du Soleil

Publié le par Nadège et Eduardo

On debarque a Copabana, petit village touristique au bord du lac cote bolivien. Il y a une tres belle cathedrale en l'honneur de Notre Dame de Copacabana, toute blanche, au style un peu byzantin, on se croirait vraiment en mediterrannee ! C'est un centre de pelerinage important. C'est du nom de la vierge d'ici qu'est nommee la plage de Rio de Janeiro !
Le matin, les gens viennent faire benir leur voiture qu'ils decorent de plein d'objets, le pretre asperge l'auto d'eau benite, puis le proprietaire et toute sa famille font peter des petards et boivent de la bierre ! On n'avait vu benir des voitures qu'a Notre Dame de Fatima au Portugal !

Apres avoir mange une excellente truite au marche, specialite du coin, servie sur une montagne de riz et de patates de toutes les couleurs, on part pour la visite de la Isla del Sol. 1h30 de traversee pour rejoindre ce bout de terre qui etait un lieu sacre pour les Incas. A l'origine du monde, le soleil et la lune, dieux incas, sont censes avoir emerge du lac a cet endroit !
On pose nos sacs dans un des nombreux hotels de l'ile. Le lendemain nous partons pour une super ballade qui nous fait faire tout le tour de l'ile. Du cote ouest, le paysage nous fait penser a l'Ecosse, les paturages sont battus par le vent, il fait bien froid, c'est le matin, les gens amenent leurs betes (lamas, moutons, anes) a paitre. Un des berges monte en jouant de la flute ! Moment magique, sa musique resonne dans la vallee, on se demande comment il ttrouve de souffle de grimper et de jouer en meme temps ! On est a 4000m d'altitude ! Plus loin, un joue de la trompette ! En debut d'apres midi, on arrive de l'autre cote de l'ile,a l'abri du vent, le climat change completement, il fait bien chaud et le paysage nous fait penser a la Mediterrannee : eaux turquoise, criques rocheuses, bosquets d'eucalyptus, ca pourrait etre le Cap de Creus ou la Corse !

Les villages de l'ile sont installes de ce cote, evidemment, on croise les gamins qui rentrent de l'ecole.
On arrive au bout de la marche (6h pour faire le tour, quand meme !), tout juste pour reprendre le bateau pour Copacabana ! On est bien claques, mais ca vallait tellement le coup, on a marche tout seuls pendant presque toute la journee !

On passe la nuit suivante a Copacabana, le lendemain depart pour La Paz. Manque de chance, il y a une greve, ou "bloqueo" des proprietaires des bacs qui doivent nous permettre de traverser le detroit de Tiquina, le projet de pont va les priver de leur travail : faire passer les gens et les voitures sur leurs bateaux ! On achete un billet de bus pour contourner le probleme : retour au Perou, passage d'une autre frontiere et trajet vers La Paz. Finalement, le lendemain, la greve est finie, mais impossible de se faire rembourser nos billets, les compagnies de bus profitent bien des gringos en periode de greve, pour leur faire payer le prix fort. On a donc perdu 12 euros (bah...) mais on avait surtout pas envie de perdre notre temps a aller faire tout le tour !

Mention speciale pour la proprietaire de l'Hostal Sonia a Copacabana, qui a ete trop trop sympathique ! Militante, elle voulait denoncer les tarifs des compagnies de bus en periode de greve, elle nous a indique un moyen de contourner le probleme sans se faire arnaquer, puis nous a finalement annonce que la greve etait finie, sans elle on serait tombe droit dans le panneau, sans se rendre compte de rien !

<br /> Ça y est le lien avec Copacabana de Rio est fait , grâce à vous!J'ai eu peur, car après San Francisco, on aurait pu vous croire....plus au nord!<br /> <br /> <br />